miner falcon
juin 28, 2021

J’ai tester l’ASIC MINER 27 MHS GAWMiners Falcon Scrypt

Par admin

Nous avons testé le 27 MHS GAWMiners Falcon Scrypt ASIC Miner du site Asic Miner, la version sans marque, qui est essentiellement la même que le premier lot de ZeusMiner Thunder X3. Les lots ultérieurs ont été marqués avec des boîtiers GAWMiners rouges et ont été corrigés et améliorés par rapport à la conception initiale, en réglant la plupart des petits détails qui devaient être corrigés dans le premier lot. Des choses comme l’optimisation du boîtier et du refroidissement, la fourniture d’espace pour l’alimentation intégrée et ainsi de suite sont maintenant disponibles dans le nouveau design, donc nous n’allons pas beaucoup parler des petits défauts du premier lot car ils ont apparemment été résolus dans les nouveaux lots améliorés.

GAW livre ses mineurs ASIC Falcon Scrypt avec un ZenController de ZenMiner, essentiellement un Raspberry Pi avec une image conçue pour fournir un support au mineur et offrir un contrôle de l’appareil basé sur le cloud directement via un site web. Il est ainsi plus facile de surveiller et de contrôler votre mineur à distance sans devoir avoir un accès direct à l’IP du mineur, être sur le même réseau, ou utiliser des connexions à distance, etc. Une façon pratique de commencer sans avoir à compter sur un PC pour connecter et contrôler le mineur, bien que le Falcon ait un port USB et que vous puissiez l’utiliser avec une connexion directe à un ordinateur. Si vous n’êtes pas satisfait de ZenOS, vous pouvez également utiliser une autre image de RPi supportant les puces ASIC Zeus, il existe déjà quelques alternatives disponibles.

Le refroidissement du mineur Falcon est assuré par deux ventilateurs de 120 mm (HFD12038M12BL), les plus grands de 38 mm et non de 25 mm, qui sont assez puissants et pas si silencieux. Mais il faut s’y attendre compte tenu de la consommation d’énergie du mineur, et c’est quelque chose que presque tous les gros mineurs ASIC qui fournissent beaucoup de puissance ont en commun. Malheureusement, nous n’avons pas pu trouver de détails sur les spécifications des ventilateurs utilisés, mais en général, ce n’est pas une bonne idée d’essayer de remplacer ces ventilateurs par d’autres plus silencieux, car cela peut conduire à une efficacité de refroidissement moins bonne et à une surchauffe de l’appareil. Le refroidissement du mineur est conçu de manière à ce que les ventilateurs tirent l’air de l’intérieur du boîtier et que le flux d’air passe par les grands dissipateurs thermiques, une solution efficace d’après nos tests, bien que les puces deviennent quand même assez chaudes.

Voici un aperçu du niveau sonore du mineur en fonctionnement, mesuré à un mètre de distance de l’appareil : près de 68 dBA. Ce n’est pas très silencieux, mais nous avons vu d’autres grands mineurs qui étaient encore plus bruyants que cela. Ce qui est clair cependant, c’est que vous ne voudrez pas placer ce miner dans votre salon ou votre chambre à coucher pour une exploitation minière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, car le niveau sonore n’est pas adapté à cela, vous voudrez utiliser le miner dans une pièce où le bruit n’est pas un problème et où la circulation de l’air est bonne.

En regardant les spécifications du Falcon Scrypt ASIC miner, vous pouvez voir que la consommation d’énergie sur le site de GAW est de 1040W, donc apparemment une alimentation de 1000W de bonne qualité est recommandée pour être utilisée avec l’appareil. Nous avons mesuré la consommation d’énergie de notre appareil et vous pouvez voir les résultats ci-dessus, mais en général, une alimentation ATX de 1000W 80 Plus est une bonne idée à utiliser. Notre test a montré que la consommation d’énergie réelle du mineur est d’environ 916W. Le fait que nous utilisons une alimentation 80 Plus Platinum plus puissante nous donne une efficacité très élevée de plus de 94% à cette charge sérieuse, donc la puissance totale consommée au mur est d’environ 970-975W.

À l’intérieur du mineur Falcon, vous trouverez 4 cartes contenant chacune 32 puces ASIC Zeus Scrypt. Celles-ci sont fixées à de grands dissipateurs thermiques en aluminium, bien que le point de contact ne soit pas le dessus des puces, mais plutôt l’arrière du circuit imprimé. C’est l’approche la plus facile que de nombreux mineurs ASIC utilisent, surtout si vous avez des cartes avec beaucoup de petites puces, tandis que si vous avez moins de grandes puces, elles ont généralement un dissipateur thermique sur le dessus de la puce. Cette conception de refroidissement fonctionne bien, bien que souvent avec le point de contact arrière la température de fonctionnement des puces soit plus élevée, mais apparemment pas de problème pour les puces Zeus 55nm.

Nous avons pris quelques images avec une caméra thermique du mineur Falcon afin d’avoir une meilleure idée de l’efficacité du refroidissement de l’appareil. À l’extérieur, le Falcon est plutôt frais, les zones les plus chaudes atteignant à peine 42 degrés Celsius, ce qui prouve que la méthode de refroidissement utilisée fonctionne très bien.

Nous avons ouvert le boîtier du mineur pour prendre quelques images thermiques de l’intérieur, et comme vous pouvez le voir sur l’image de gauche, les quatre grands dissipateurs en aluminium restent très frais à environ 30-35 degrés Celsius tandis que les ventilateurs tirent beaucoup d’air à travers eux. En regardant les cartes avec les puces ASIC, elles semblent un peu plus chaudes comme prévu, les puces sont assez chaudes car la conception du mineur utilise l’arrière du PCB pour transférer la chaleur vers les dissipateurs comme nous l’avons déjà mentionné. Des températures d’environ 60-70 degrés Celsius sont apparemment quelque chose qui n’est pas un problème pour eux, bien que vous devriez faire attention à ne pas obtenir des températures beaucoup plus élevées comme par exemple laisser le mineur à travailler avec un boîtier ouvert pendant un certain temps. Les modules d’alimentation des cartes semblent plus frais que les puces ASIC, bien qu’ils deviennent un peu chauds aussi.

Il est temps de parler un peu des performances que vous pouvez obtenir du 27 MHS Falcon Scrypt ASIC. Ces mineurs sont évalués à 27 MHS ou plus par GAWMiners et ils parviennent à fournir des performances moyennes légèrement supérieures lorsque vous les faites fonctionner à la fréquence de fonctionnement recommandée de 328 MHz. Le hashrate moyen minimum que nous avons obtenu au pool minier LTC Rabbit pour une période de 24 heures était de 25674 KHS et le maximum était de 29332 KHS avec une moyenne sur toute la journée de 27882 KHS. L’essai du mineur ASIC de Scrypt dans le multipool minier ScryptGuild, où vous exploitez des altcoins et recevez des paiements directement en BTC, nous a montré des performances très similaires – le hashrate moyen du pool était d’environ 27738 KHS.

En regardant le taux de hachage rapporté localement lors de l’exécution de cgminer 3.1.1 avec le support de ZeusMiner montre également une performance moyenne de 27,5 MHS, en regardant le nombre WU rapporté qui est recommandé d’être utilisé pour juger le taux de hachage local réel.

Nous pouvons donc conclure que le 27 MHS GAWMiners Falcon Scrypt ASIC miner livre vraiment ce qui est promis et la puissance nominale, bien qu’un peu élevé, est également vrai comme revendiqué (l’utilisation réelle de la puissance est un peu plus faible avec un PSU de bonne qualité). Le mineur Falcon sans marque de GAW avait quelques petits défauts de conception que nous avons remarqués, mais nous avons vu que la plupart d’entre eux ont été corrigés dans la nouvelle conception que les Falcons de marque (avec des cas rouges) utilisent. Ce qui semble toujours manquer, ce sont les pieds en caoutchouc sur le fond du boîtier, mais vous pouvez facilement les ajouter vous-même, donc ce n’est pas un problème de toute façon. Avec le prix actuel de $1929.95 USD pour le dernier lot, le Falcon semble assez attrayant avec les performances qu’il offre, mais n’oubliez pas que vous aurez également besoin d’une alimentation ATX de 1 KW car le mineur n’est pas livré avec une alimentation intégrée, ce qui représente un coût supplémentaire si vous n’avez pas déjà l’alimentation. Le Falcon utilisant les puces Zeus 55nm aux prix actuels est un choix attrayant car le principal concurrent, qui expédie également du matériel, qui utilise des puces Innosilicon A2 28nm avec une consommation d’énergie plus faible est environ deux fois plus cher en termes de prix pour le même hashrate.